C'est un morceau de moi
Une part de terre fertile
Flottant
Dans l'écrin de l'âtre
Dans l'écrin de mon être 

Un humus dont je mesure
Le précieux
La merveille

Gorgé d'eau il se dissout
Sec, il se rétrécie
 
Je l'averse et le réchauffe
Avec attention
Pour l'apprivoiser

Je voudrais le voir grandir
En profusion de couleurs
Sentir ses ramifications s'étendre
Dans mes veines
Être l'artisan de son déploiement

Je suis l'arbre et le bois qui brûle
Le menuisier et le veilleur 

Tu as frotté tes mains aux miennes
Le feu allumé est ancien
Il a pris racine, il a pris feuillage
 
Je suis ce papier et ces lignes
Les mots et la terre volcanique

Tu es retombé en pluie légère
Arroser mes brouillons
Illuminer mon poème 

Tu es le gardien de notre lumière
Je suis cette part de terre fertile
Dansant sur un feu millénaire